Vitres et miroirs : et que cela brille !

Nettoyer ses vitres et miroirs peut vite devenir un vrai casse-tête : traces de gouttes, de doigts, de chiffon… Il faudrait les astiquer sans cesse pour qu’ils gardent leur éclat. laissez mamie vous aider à y voir plus clair.

Garder vitres et miroirs impeccables est une opération fastidieuse qu’il faut renouveler bien trop souvent. Nos aïeules avaient des solutions à portée de main pour régler ces petits inconvénients. Elles supprimaient traces de doigts et de gras à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et d’ammoniaque.

Contre les taches coriaces, elles utilisaient de l’huile d’olive puis essuyaient ensuite avec un chiffon de soie. Pour nettoyer vos vitres, rien de tel que le papier journal froissé ; faites-en une boule et humidifiez-la avec un mélange d’eau et d’alcool à brûler. passez-la sur la zone à laver puis essuyez-la avec une autre boule de papier journal, sèche cette fois, afin d’éviter les peluches. Et si vous souhaitez faire briller vos miroirs de mille feux, frottez-les avec une demi-pomme de terre et essuyez aussitôt avec un chiffon sec. Cela fonctionne aussi avec un demi-citron.

Plus de buée

Vos sortez de votre bain bien chaud…voilà votre pièce remplie de buée ! Il va falloir attendre pour pouvoir vous servir de votre miroir. Ou, vous préférez savoir comment vous en débarrasser? Non seulement gênant la transparence du miroir, elle abîme les plafonds, la robinetterie, les cuivres. Mamie évitait donc sa formation en préparant une mixture à base d’eau et de glycérine. Elle frottait le verre avec un chiffon imbibé de ce mélange et l’essuyait aussitôt avec un chiffon non pelucheux (en lin, par exemple). L’eau chaude additionnée de vinaigre blanc, ou encore d’alcool à brûler ou tout simplement de quelques gouttes de shampoing, fonctionne également. Vos miroirs résisteront à la buée pendant plusieurs jours.

Miroir laqué

Vous utilisez de la laque pour vous coiffer le matin ? Si celle-ci finit malencontreusement sur le miroir, vous ferez disparaître les traces laissées avec du white-spirit ou de l’alcool ménager.

À vos pinceaux

Faire de la peinture sans salir les vitres ?
Facile ! Enduisez-les d’huile de cuisine. Une fois la peinture sèche, les traces partiront avec un simple coup de chiffon.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire