Les patines: recettes de toujours

Les patines peuvent être réalisées suivant de nombreuses techniques et recettes. Elles utilisent des produits simples à la porté de tous comme la caséine, substance naturelle contenue dans le lait, mais aussi des aliments comme le fromage blanc, l’œuf ou la pomme de terre.

La caséine

La caséine est une substance naturelle présente dans le lait. Elle est fabriquée soit à partir de présure, soir par coagulation du lait avec un acide, mais seule la seconde variété est utilisée pour les travaux de peinture. La caséine se présente sous la forme de poudre ou de granulés blancs à légèrement jaunâtres. Elle est pratiquement insoluble dans l’eau: pour la dissoudre, il faut lui rajouter une base pour former une caséinate soluble. Attention, les produits à base de caséine ne doivent pas être mis en contact avec des ustensiles métalliques.

Patine à la caséine

Dissoudre 15 g de borax dans 1 demi-tasse d’eau. Y ajouter 250 g de fromage blanc maigre. Laisser reposer pendant 1 heure. Pendant ce temps, mélanger de la craie en poudre à de l’eau pour obtenir une bouillie liquide. Y ajouter des pigments. Après 1 heure de repos, mélanger la bouillie colorée à la même quantité de mélange fromage blanc et borax. La peinture pour patine est terminée. Elle doit être utilisée rapidement car elle se fluidifie et ne se conserve que pendant 3 jours.

Patine à la pomme de terre

Cette patine permet une bonne adhérence sur les murs en brique, en plâtre ou sur les boiseries. Pour la préparer , il faut 1 kg de pommes de terre, 2 kg de blanc de Meudon et 200 g de pigments.

Peler les pommes de terre et les cuire à l’eau. Passer les pommes de terre au presse-purée et mélanger la purée obtenue avec 4 litres d’eau bouillante. Passer cette bouillie au tamis afin d’éliminer les grumeaux. Dans un autre récipient, diluer le blanc de Meudon dans 4 litres d’eau et le verser dans la préparation. Incorporer enfin les pigments, préalablement dissous dans un peu d’eau tiède.

Badigeon au fromage blanc

La caséine vendue en poudre dans les drogueries peut être remplacée par du fromage blanc. Pour cela, il suffit de mélanger 50 g de fromage blanc, de préférence à 0% de matière grasse, avec 10 g de chaux aérienne éteinte. Le fromage se transforme instantanément en une pâte collante. Ajouter ensuite 2 à 3 volumes d’eau, le badigeon est prêt. Il vaut mieux préparer la quantité nécessaire pour l’usage immédiat car la caséine ainsi produite pourrit très vite.

Patine à l’œuf

Appliqué sur un enduit, la patine à l’œuf donne un rendu satiné à grain fin. Facile à passer, elle sèche rapidement.

Pour la préparer, il faut un jaune d’œuf cru, de l’eau, de l’huile de lin, un citron et du liquide vaisselle. Dans un grand récipient, mette le jaune d’œuf dont on aura pris soin d’éliminer la membrane, ajouter 1 litre d’eau pour 2 litres d’huile de lin et quelques gouttes de citron comme conservateur. Dans un autre récipient, verser les pigments dans 50 cl de liquide vaisselle et incorporer lentement le tout dans le premier récipient.

Recommandé pour vous