Le Vinaigre: bon à tout faire

Le plus précieux, le balsamique en tête, se vendent à prix d’or dans les épiceries fines. Les plus classiques – vinaigre blanc, vinaigre de vin ou de cidre – se sont fait de longue date une place dans nos foyers, où ils rendent de multiples services.

De xérès, de cidre, de vin blanc ou rouge, de miel ou de framboises…… il en existe un nombre invraisemblable de variétés, puisqu’on peut produire du vinaigre à partir de tout alcool, ou de tout ce qui peut fermenter pour produire de l’alcool.

Le vinaigre en cuisine :

Composer une vinaigrette, voilà bien une recette que même le plus expérimenté des cuisinier possède. En revanche , peu de gens savent que le vinaigre a une autre qualité fort appréciable :  il attendrit la viande. Selon le mode de préparation que vous aurez choisi, vous pourrez mettre un trait de vinaigre dans l’eau de cuisson, ou laisser mariner votre viande deux bonnes heures dans un peu de vinaigre, ou dans un mélange d’huile et de vinaigre.

Le vinaigre sait également faire coaguler le blanc d’œuf : avant de poser dans la casserole des œufs dont la coquille est fendillée, versez-en quelques gouttes dans l’eau de cuisson.

Enfin, le vinaigre est un excellent moyen de conserver les aliments. On l’utilise notamment pour mettre en bocaux les cornichons et les câpres. Vous pouvez utiliser la même méthode à la maison, par exemple pour conserver des cerises : mettez dans une casserole le même poids de fruits que d’alcool, sucrez généreusement et ajoutez les épices de votre choix (cannelle, par exemple). Faites bouillir de 10 à 15 minutes et versez votre mélange dans des bocaux que vous réserverez à l’abri de la lumière pendant trois mois.

 Le ménage écolo :

A défaut d’avoir la fibre verte, on peut s’interroger sur le nombre de produits ménagers qui s’entassent dans les placards et les mélanges hasardeux auxquels on aboutit en les utilisant dans une même pièce.

Le vinaigre blanc va apporter la solution à la fois écologique et économique à cette préoccupation. Il va tour à tour vous permettre de détartrer, de faire briller, d’assainir et de chasser les mauvaises odeurs.
Pour détruire le calcaire qui se dépose dans votre cafetière, votre bouilloire, votre fer à repasser, il suffit de faire fonctionner es appareils en remplaçant l’eau du réservoir par du vinaigre.

En frottant la robinetterie de votre salle de bains et de votre cuisine avec une brosse à dents mouillée de vinaigre, vous lui rendez son éclat. Pour ce qui est du pommeau de la douche, immergez-le dans une bassine remplie d’eau additionnée de vinaigre.

Vos couverts en argents retrouveront tout leur lustre si vous les trempez quelques minutes dans un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc. Il faudra ensuite soigneusement les rincer.

Tous les appareils ménagers fonctionnant « porte fermée » prennent à la longue une mauvaise odeur due à l’humidité. Le vinaigre blanc va vous aider à la chasser: faites tourner votre micro-ondes avec pour seul contenu un bol de vinaigre blanc pendant 2 minutes, à forte puissance.Les vapeurs décolleront la saleté que vous nettoierez d’un simple coup d’éponge.

Le vinaigre blanc a une action bénéfique sur la plupart des vêtements dont il fixe la couleur, tout en améliorant la tenue : il peut donc remplacer l’adoucissant que vous utilisez habituellement.

S’il n’a pas une action antibactérienne aussi forte que l’eau de javel, il peut ponctuellement remplacer celle-ci dans le nettoyage des sols, éviers, baignoires et lavabos. Utilisé dans les toilettes , les poubelles ou les cages d’animaux, il freinera un temps la réapparition des mauvaises odeurs.

Le vinaigre a des propriétés antidérapantes: si vous comptez emprunter un sentier tortueux, humidifiez les roues de votre vélo avec un peu de vinaigre.

Enfin, côté jardin, le vinaigre utilisé en pulvérisations, est un désherbant efficace. Placé dans de  petits pots disséminés dans le jardin, il éloigne certains insectes.

Forme et beauté :

C’est sans doute le moins coûteux des produits de beauté.  Le vinaigre de cidre est connu pour faire briller les cheveux: il suffit d’ajouter à une bouteille d’eau un verre de vinaigre de cidre et d’utiliser ce mélange comme dernière eau de rinçage après le shampoing. Cela aura également pour effet d’assainir le cuir chevelu et de  ralentir l’apparition des pellicules. Cette même lotion constitue un excellent tonique qui resserre les pores et affine le grain de la peau.

Le vinaigre de cidre est également l’ami des nageurs ; il soulage les piqûres des méduses et de nombreux insectes et un nettoyage du pavillon de l’oreille à l’eau et au vinaigre de cidre prévient « l’otite du baigneur ».

Le vinaigre de cidre calme les aigreurs d’estomac et aide à trouver le sommeil. Pour cela, il suffit de le boire . Mélangez 2 cuillerées de vinaigre de cidre à un grand verre d’eau auquel vous ajouterez au besoin , un peu de miel.

 

 

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire