Le blanc de Meudon, efficace pour toute la maison

Le blanc de Meudon, également connu sous le nom de blanc d’Espagne, est un produit naturel issu des carrières de craie du Bassin parisien. Bon marché et non toxique,Mamie en a fait un incontournable pour l’entretien de la maison.Le blanc de Meudon est une poudre blanche très fine essentiellement constituée de particules de carbonate de calcium.

Faiblement alcalin et peu abrasif, il permet une utilisation sans danger. Nos aïeules ont su en tirer profit et en faire un excellent produit ménager, écologique qui plus est. Comment? Tout simplement en le mélangeant avec un peu d’eau. La pâte ainsi réalisée nettoie un bon nombre de matériaux et de surfaces.

Vitres et miroirs, plaques en vitrocéramique, marbre, albâtre, faïence, argenterie, inox, bronze, laiton, plastique, cuivre, ivoire… rien ne lui résiste !

Pour le bronze, ajoutez-lui 1 cuillère à soupe d’ammoniaque pour plus d’efficacité. S’il s’agit du cuivre, quelques gouttes de vinaigre blanc. Quant à l’étain, additionnez au blanc de Meudon la même quantité d’alcool à brûler. Vous pouvez frotter sans crainte, le blanc de Meudon ne raye pas.

Le blanc de Meudon sert également aux bricoleurs du dimanche.

Fabriquez du mastic maison pour vos vitres . Mélangez une dose d’huile de lin pour 4 doses de blanc de Meudon. Une fois la pâte déposée sur le verre, soyez patient: elle mettra plusieurs jours à sécher.

Vous pouvez aussi confectionner votre propre enduit. Il suffit de diluer 100 g de colle de peau de lapin dans 25 cl d’eu. Laissez reposer une demi-journée. Faites ensuite chauffer la colle: ajoutez à ce moment-là du blanc de Meudon en pluie. Remuez bien et utilisez l’enduit encore chaud.

 

Recommandé pour vous