Contre les rhumatismes et le mal de dos

Très diverses sont les origines des rhumatismes, qui se caractérisent par une inflammation douloureuse des articulations, pouvant se localiser aux épaules, aux mains, aux genoux, aux hanches. Les cures thermales et les applications de boue, bénéfiques depuis l’Antiquité ne sont pas les seuls remèdes naturels pour combattre efficacement cette affection.

Bain au gros sel et à la bruyère :

Le bain n’est pas seulement un moment de plaisir, cela peut être aussi un véritable moyen curatif. L’une des meilleures façons d’allier douceur et phytothérapie est de confectionner soi-même des sels de bain. En l’occurrence, contre les rhumatismes, des sels de bain à la bruyère.

 Préparation :
Alterner dans un grand bocal des couches de gros sel de mer gris et des couches de fleurs de bruyères séchées (1  kg se sel pour 200 g de fleurs séchées). Placer le bocal bien fermé dans un endroit sombre et laisser le tout s’imprégner des substances actives des fleurs pendant 3 mois.
Utilisation :
Au moment de prendre son bain, mettre 2 poignées de sel à la bruyère dans un sachet de mousseline et plonger celui-ci dans l’eau. Faire suivre le bain par une séance de repos , puis oindre la peau d’une huile apaisante pour éviter une déshydratation, à cause du sel.

Un cataplasme qui fait du bien au Dos :

Le principe du cataplasme consiste à chauffer un endroit donnée pour provoquer un afflux de sang décongestionnant. Le fait d’utiliser de l’argile verte , dont les vertus adoucissantes et décontractantes sont bien connues, augment les vertus de ce cataplasme qui fait tant de bien aux douleurs lombaires et dorsales.

Préparation :
Mélanger dans un récipient non métallique 6 cuillerées aà soupe d’argile vert, 4 cuillerées à soupe de graines de moutarde et autant d’huile que nécessaire pour former une pâte fluide et homogène. Incorporer 30 gouttes d’huiles essentielle de romarin, de gingembre et de marjolaine (10 de chaque).
Utilisation:
Appliquer en couche uniforme sur la partie douloureuse , couvrir d’un linge et poser une bouillotte par-dessus.

Recommandé pour vous