Combattre l’humidité et les moisissures

Pas de doute, vous subissez les conséquences de l’humidité dans votre intérieur. Mauvaise qualité de l’air, odeurs nauséabondes, joints abîmés, vilaines tâches sur les murs…

L’humidité est signe de présence d’eau ou de vapeur d’eau dans l’air ambiant ou dans une substance. Phénomène fréquent dans votre logis, elle se manifeste par la présence de traces de moisissures. Ces champignons microscopiques ne sont pas les bienvenus, non seulement pour votre corps mais aussi dans votre demeure. Vous aérez pour renouveler l’air , certes, mais vous ne savez pas comment venir à bout des traces de moisi. Rien de tel que les précieux conseils de nos aïeules.

La salle de bain est la pièce la plus humide et donc la plus touchée parles traces de moisissures, qui se logent sur les joints du lavabo et la douche. Nettoyez-les en les frottant énergiquement avec une brosse à dents et un mélange de lessive, d’eau de Javel et du jus de citron. Elle laissait le produit agir plusieurs heures puis rinçait et séchait immédiatement.

Sus aux traces noires

La moisissure n’attaque pas seulement la salle de bains: l’humidité s’installe aussi sur vos murs et plafonds. Faites-y disparaître les traces de moisi en les brossant avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude, à raison d’un quart de tasse de bicarbonate pour une tasse d’au. Séchez dans l’immédiat.

Si c’est votre papier peint qui est tâché, enlevez le gros du moisi avec des boules de mie de pain. Nettoyez ensuite les marques avec une éponge imbibée d’un peu d’eau de Javel, de détergent et d’eau, puis séchez aussitôt avec un chiffon sec.

Et pour le bois, utilisez de la térébenthine. S’il est peint, optez pour de l’eau avec un peu de vinaigre ou d’ammoniaque.

Souvenirs

Amateurs de photos , sachez que l’humidité est fatale pour vos diapositives. Conservez vos précieux souvenirs dans une boîte avec du coton hydrophile pour éviter tout accident.

Sucré salé

Le sucre non plus n’aime pas l’humidité. Placez un morceau de papier buvard dans votre sucrier. Quant au sel, il a tendance à s’agglutiner :  ajoutez dans votre salière quelques grains de riz : humidité absorbée !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire