20 astuces pour tout détacher

  1. Détacher un meuble verni : les taches sur un meuble verni ne passent pas inaperçues: liquide, traces de crayon, de doigts…Nettoyez-les avec du bicarbonate de soude. Il va supprimer les taches sans rayer le verni. Saupoudrez-en directement sur la tache et frottez avec un linge humide. Rincez et séchez la surface avec un chiffon sec.
  2. Détacher l’argenterie : redonnez un coup de neuf à votre argenterie tâchée par le temps avec du vinaigre blanc. Versez-en 3 cuillères à café dans une bassine d’eau bien chaude. Laissez tremper vos ustensiles durant 15 minute avant de rincer soigneusement à l’eau. Vous avez dit économique ?
  3. Taches sur le marbre : Le marbre est assez résistant aux taches, mais il a tendance à ternir. Vous le raviverez en le frottant avec un chiffon imprégné d’eau bicarbonatée. S’il y a des taches, grattez-les au préalable si cela est possible. Vous en viendrez à bout avec une pâte de bicarbonate (bicarbonate de soude et de l’eau)
  4. Taches sur l’inox : qu’il soit simplement terni ou tache, le remède est le même pour l’inox. Un peu de vinaigre blanc, un peu de bicarbonate de soude et un peu d’huile de coude. Brossez les marques avec ce mélange. Si elles persistent, après avoir laissé sécher, frottez directement avec un chiffon imprégné de bicarbonate.
  5. Taches sur la faïence : votre vase en faïence est tout sale! Comment bien le nettoyer? Réalisez une pâte à base de bicarbonate de soude que vous mélangerez à un peu d’eau chaude. apposez un peu de cette pâte sue un linge doux et frottez les traces. Rincez et essuyez. Votre vase a retrouvé son éclat d’antan.
  6. Taches sur la porcelaine : de vilaines traces noires ornent votre beau service en porcelaine, et elles sont coriaces. Optez pour le bicarbonate de soude : mélangez-en un peu avec de l’eau bien chaude et imbibez un chiffon de cette pâte. Frottez les marques, rincez et essuyez  votre service est comme neuf.
  7. Taches sur le cuivre : vos belles casseroles en cuivre sont tachées? Voici la solution soufflée par Mamie : mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et des cendres de bois en poussière (pensez à retirer les morceaux solides). Mouillez pour en faire une pâte et frottez les marques avec ce mélange, rincez et sécher.
  8. Taches de brûlé à la cuisson : le fond de votre casserole laisse à désirer! les taches noires de brûlé sont difficiles à faire partir. Versez dans la casserole un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Laissez agir un instant, videz et grattez à l’aide d’une spatule en bois. Rincez, puis recommencez si elles persistent.
  9. Taches sur un abat-jour : votre abat-jour présente de vilaines auréoles ? Préparez une base en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau  à parts égales (rajoutez un peu de bicarbonate si la pâte est trop liquide) et appliquez-la sur les taches. Rincez avec une éponge humide. Attention, ne pas utiliser sur un matériau qui ne supporte pas l’eau, comme le papier ou la soie.
  10. Nettoyer une tache rebelle sur une toile cirée : certaines taches sont plus difficiles à faire disparaître que d’autres et une éponge savonneuse ne suffit pas toujours. Pour encore plus d’efficacité, nettoyez-les avec un chiffon imbibé d’un mélange de 2/3 d’eau et de 1/3 d’eau oxygénée. Voilà qui devrait venir à bout des taches rebelles sans abîmer votre nappe.
  11. Éliminer des taches de moisissure sur papier peint : dans une pièce un peu humide, des traces de moisissure peuvent apparaître sur le papier peint. Diluez de l’eau de Javel avec de l’eau( 4 à 5 volumes d’eau pour 1 volume d’eau de Javel) . Imbibez un coton-tige et frottez délicatement les taches. Cela devrait les faire disparaître sans laisser de traces.
  12. Détacher du marbre : cette salle de bains en marbre, vous en rêviez…En revanche, vous ne savez pas trop comment la nettoyer et l’entretenir…Si le marbre est taché, il suffit de le laver avec une solution composée ‘un volume d’eau oxygénée pour deux volumes d’eau. Rincez ensuite à l’eau claire.
  13. Récupérer du PVC très taché : votre portail est dans un état lamentable? Rien n’y fait, vous ne parvenez pas à le détacher ? Essayer un traitement de choc : la mousse à décaper les fours ! Suivez le mode d’emploi et rincez ensuite abondamment à l’eau claire. voilà qui devrait venir à bout de la saleté la plus tenace.
  14. Retirer une tache de chocolat sur la moquette : agissez sans traîner, le plus tôt sera le mieux, surtout si votre moquette ou votre tapis sont de couleur claire. Procédez en trois étapes : saupoudrez d’abord largement la zone tachée avec du talc, laissez agir une petite demi-heure puis aspirez à fond. Tamponnez ensuite avec un mélange alcool  à 90° et eau (50/50).
  15. Supprimer une tache de suie sur le tapis : eh oui, le tapis devant la cheminée, ce n’était pas une bonne idée…Mais maintenant que le mal est fait, il faut trouver une solution pour supprimer cette tache. Facile ! Saupoudrez-la simplement de gros sel et laissez agir. Au bout de quelques heures, vous pouvez aspirer : le tapis est impeccable.
  16. Nettoyer une tache de sauce sur la moquette : en cas d’accident sur la moquette ou le tapis, commencez par éponger délicatement la tache avec du papier absorbant ou une éponge. Ensuite, parsemez-la de fécule de maïs. Laissez agir un petit quart d’heure et aspirez. Pour terminer, arrosez avec un peu d’eau minérale gazeuse et tamponnez à l’aide d’un linge propre.
  17. Une tache de vin rouge sur le canapé : Halte ! Surtout pas de gros sel en cas d’accident ! Celui-ci pourrait « brûler » et décolorer le tissu. Si un invité renverse son verre de vin rouge sur la nappe, la moquette ou le canapé, courez vous munir d’un peu de…vin blanc : Noyez la tache puis épongez délicatement jusqu’à totale disparition de l’auréole.
  18. Nettoyer une tache d’encre sur papier peint : votre petit dernier s’est pris pour Picasso sur le papier peint de sa chambre. Pour faire disparaître son œuvre d’art, appliquez dès que possible une feuille de papier absorbant qui boira l’encre. Ensuite, mettez un peu de craie en poudre et brossez au fur et à mesure que l’encre est absorbée. Rincez et séchez au sèche-cheveux.
  19. Tache de gras sur un livre : pour enlever une tache de gras sur une page d’un livre, saupoudrez-la , sur les deux faces, de talc. Mettez un morceau de buvard sur et sous la page et donnez un coup de fer à repasser. le fer sera en contact avec le buvard et non avec la page.
  20. Tache d’eau sur bois ciré : vous avez renversé votre verre d’eau sur votre belle table en bois ciré ? Épongez rapidement les dégâts et laissez la tache sécher plusieurs heures. Pour l’éliminer, frottez-la avec un bouchon en lège propre, en décrivant de petits cercles.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire