Remèdes NaturelsSanté

Un bon sommeil réparateur

L’insomnie peut avoir toutes sortes de causes : l’anxiété, le surmenage, la consommation d’excitants comme le café , des troubles digestifs, des changements hormonaux ,etc.

En soi ce n’est pas une maladie , mais plutôt le révélateur d’un dérèglement. La première réaction à avoir est de chercher les causes de ce symptôme et d’y remédier. Toutefois, certaines plantes sont connues pour leur effet hypnotique et tranquillisant en cas d’insomnies d’origine nerveuse. La plus réputée d’entre elle est la valériane, mais il en existe d’autres aux effets calmants et bienfaisants qui mettent en condition pour un bon sommeil réparateur.

Les plantes tranquillisantes :

Parmi les quatre plantes aux vertus apaisantes qui prédisposent au repos et au sommeil, il faut citer l’aubépine, la passiflore, l’agripaume, l’aspérule odorante, le coquelicot, la mélisse, l’oranger amer, la camomille, le saule blanc, le tilleul, le mélilot et la marjolaine.On peut tenter des mélanges à partir de ces plantes, selon ses goûts, en respectant la proportion d’environ 5 g de mélange par tasse de 25 cl d’eau.

Pour les adeptes des huiles essentielles :

Extraites de certaines plantes, les huiles essentielles suivantes, à raison de 10 gouttes dans un bain chaud, auront également un effet bénéfique.C’est le cas de la sauge sclarée, antidépresseur qui combat le stress, la migraine et la tension nerveuse, et de du vétiver  qui équilibre le système nerveux , combat la dépression et l’insomnie.

Valériane, verveine et houblon font une bonne infusion :

Si la valériane est recommandée depuis des siècles pour ses propriétés sédatives, elle a aussi l’inconvénient de sentir assez mauvais, d’où l’intérêt d’en camoufler le goût avec de la verveine odorante, également apaisante et du houblon, lui aussi calmant.

Préparation :
Faire bouilli 25 cl d’eau et la verser sur un mélange fait de 1/2 cuillerée à café de racine de valériane, 1/2 cuillerée de verveine odorante séchée et 2 cônes de houblon séchés; laisser infuser à couvert pendant 10 minutes environ.
Utilisation :
Boire cette infusion juste avant d’aller se coucher.

Un bain relaxant :
La camomille dégage un délicieux parfum, et ses vertus apaisantes sont connues depuis des siècles.

Préparation :
Faites chauffer 2 litres d’eau dans une grande casserole, ajouter 3 poignées de fleurs de camomille, laisser bouillonner pendant 10 minutes, retirer du feu et couvrir; laisser infuser pendant 30 minutes.
Utilisation:
Versé le liquide infusé dans la baignoire, compléter avec de l’eau chaude et se prélasser dans ce bain pendant un long moment.

Dormir sur du houblon:
En plus d’une tisane, pourquoi ne pas essayer cette recette traditionnelle consistant à dormir sur un oreiller de houblon ?

Plus facile encore : glisser sous la taie une pochette de mousseline renfermant 100 g de cônes de houblons séchés.

Ses essences sont suffisamment volatiles pour être absorbées par l’appareil respiratoire à travers le tissu.