Entretien de la MaisonTout détacher

Tapis et moquettes propres

Poussière, taches et odeurs incrustées…Difficile d’entretenir ses moquettes ou tapis. Et surtout contraignant. Mamie vous dévoile ses astuces pour vous faciliter la vie.

Bien que confortables, les moquettes ou tapis ont l’inconvénient de ne pas se nettoyer aussi facilement que le linoléum, le parquet et le carrelage . Et pourtant, véritables nids à poussières et acariens, ils en ont bien besoin ! Nos grand-mères savaient se fabriquer leur propres nettoyants afin d’éliminer toutes les saletés.

Mélangez 1 cuillère à soupe de savon de Castille liquide à 40 cl d’eau chaude. Ajoutez 10 cl de vinaigre et 3 gouttes d’huile essentielle de sauge. Votre savon maison est prêt : appliquez-le sur la moquette mais non de façon abondante, afin qu’elle ne soit pas trop mouillée. Brossez en douceur, laissez sécher puis passez l’aspirateur.

Vous souhaitez faire d’une pierre deux coups ? Nettoyez votre tapis tout en le désodorisant : après avoir passé l’aspirateur, éparpillez du bicarbonate de soude que vous laissez agir 1 heure. Repassez l’aspirateur pour l’enlever. Les taches et les odeurs ont disparu ! Si une trace subsiste, frottez-la avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude jusqu’à disparition.

Comme neuf !

Votre tapis commence à vieillir, ses couleurs ont terni…Nos aïeules lui redonnaient vie en le saupoudrant de gros sel. Après avoir laissé agir une bonne heure, elle le brossaient puis passaient l’aspirateur. S’il est simplement trop poussiéreux, répandez un mélange de sciure de bois et de vinaigre, puis laissez sécher. Passez ensuite l’aspirateur.

Quant aux marques de meubles laissées sur la moquette, faites-les disparaître en plaçant un linge propre par-dessus et en y passant le fer à repasser bien chaud. Terminez en brossant dans le sens opposé des poils.

Tapis frangé

Prenez soin des franges de votre tapis en les peignant soigneusement et en les brossant avec de l’eau savonneuse. Rincez-les puis tamponnez-les avec de l’eau amidonnée afin de les discipliner.

Pauvre paillasson

Un paillasson, c’est ce qui se salit le plus vite, puisque l’on frotte nos pieds tous les jours dessus ! Pour lui redonner un coup de neuf, saupoudrez-le de marc de café et brossez énergiquement.