Remèdes malins pour les beaux jours

L’arrivée des beaux jours, le soleil et le plein air, les pique-niques et les bains de soleil sont des moments forts attendus, mais qui, souvent, s’accompagnent de petits désagréments qui peuvent gâcher tous les bienfaits que l’on peut en tirer. Il existe des remèdes simples et faciles pour y faire face avec naturel.

Pour préparer la peau au soleil :

Pour donner à la peau une carnation bien dorée, la consommation de carottes et d’abricots, sans excès, est un excellent moyen, qui permet à l’organisme de fabriquer de la vitamine A.

Préparation:
Couper 2 grandes carottes en morceaux sans les peler et les passer dans une centrifugeuse; ajouter ensuite le jus de 2 abricots et 1 cuillerée à café de gingembre frais pelé et haché.
Utilisation:
Boire au petit-déjeuner , pas plus de deux fois par semaines.

Attention aux piqûres !
Frotter la zone concernée avec des feuilles de persil plat écrasées, ou une feuille de chou ou encore des feuilles de menthe, et laisser à l’air libre pendant une demi-heure. On peut aussi frotter la peau avec un peu de terre humide.
Pour atténuer la douleur d’une piqûre, poser dessus un glaçon enveloppé dans un mouchoir.
Enfin , en l’absence de moustiquaire, piquer une orange avec une trentaine de clous de girofle et la poser dans un ramequin sur une commode.

Le soleil, mon grand copain :
Si vous n’avez pas pris vos précautions et qu’un coup de soleil a déjà fait son effet, voici quelques idées pour calmer la sensation de brûlure.

Couper un concombre frais ou une tomate en rondelles et les poser sur la zone endolorie.

  • Autre remède ; étaler une couche de yaourt nature, attendre qu’il sèche et rincer délicatement à l’eau sans savon.
  • Ou encore, utiliser une pomme de terre fraîchement coupée en deux, voire confectionner  un cataplasme de fécule de pomme de terre délayée dans un peu d’eau.

Les baies de genièvre :
Connaissez-vous ces petites baies noires qui mûrissent sur les genévriers, d’autant plus savoureuses et parfumée qu’ils poussent dans les régions méridionales aux étés ensoleillés ?

Elles sont excellentes pour la digestion, mais également bénéfiques en cas de cystite : en début de crise, mâcher 4 baies le premier jour, puis augmenter d’une baie tous les jours jusqu’à 15; poursuivre ensuite dans l’autre sens et redescendre de 15 à 4.

Du vinaigre de cidre à portée de main
Le vinaigre de cidre neutralise le venin des guêpes, des abeilles, des moustiques, des araignées ou même des méduses.
Appliquer immédiatement un peu de vinaigre sur toutes les piqûres.
Le vinaigre est également bénéfique contre les coups de soleil, en particulier, lorsque tout le corps est concerné. Il suffit alors de prendre un bain d’au tiède contenant un verre de vinaigre.

Contre la peau dilatée par la chaleur
Resserrer les pores en appliquant une lotion préparée avec le jus d’1 orange additionné avec le tiers de son volume d’eau de rose.

Digestif à la fraise :
L’été lui aussi est favorable aux grandes tablées et aux repas copieux qui peuvent éventuellement causer des embarras digestifs, surtout avec une abondance de crudités. Voici un digestif qui a l’avantage d’utiliser un fruit de saison.

Préparation :
Pour 2 personnes, mixer rapidement 250 g de fraises mûres, ajouter 1 cuillerée à soupe de miel liquide et 1 cuillerée à café de vinaigre balsamique ou 1 cuillerée de vinaigre de cidre.
Utilisation :
Servie à température ambiante après le dessert.