Ouvrir un bocal

Plonger quelques instants le couvercle dans de l’eau bouillante et le débloquer en utilisant un torchon. La chaleur va dilater le couvercle métallique (l’agrandir), il faut donc ouvrir pendant qu’il est très chaud : attention aux brûlures !

Placer un bracelet en caoutchouc assez large autour du bord du couvercle, il va vous permettre d’avoir beaucoup plus de prise pour ouvrir le bocal. Un simple élastique large de bureau fonctionne, noter qu’il existe des ustensiles constitués d’un tel anneau réglable en diamètre, et d’un manche plastique donnant un meilleur bras de levier (plus de force).

Frapper avec un ustensile lourd (par exemple un couteau) sur le côté du couvercle, dans le sens où il devrait ouvrir afin de le décoincer ou le décoller. (attention néanmoins de ne pas briser le bocal)
Utiliser le manche plat d’une fourchette ou d’une cuillère en inox pour faire levier entre le bocal et le bord du couvercle (sans trop forcer) afin de laisser entrer l’air et supprimer ainsi la pression qui bloque le couvercle. Le couvercle se dévissera alors facilement.

Taper avec le manche d’une fourchette sur le couvercle.

Taper énergiquement à plusieurs reprises sur le fond du bocal avec le plat de la main.

Si la totalité du contenu du bocal va être utilisée, s’armer d’un décapsuleur (avec pointes) et soulever le couvercle à deux (ou plus) endroits.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *