Le Pain Maison de Mamie

Faire du pain soi-même n’est pas chose aisée. La cuisine n’est que chimie et Mamie est là pour vous l’apprendre ! A vous les bonnes odeurs de pain grillé sorti du four et la mie tendre à souhait.

Réussir du pain maison nécessite un certain savoir-faire. Mamie étale sa faine sur un plan de travail, y creuse un puits dans lequel elle verse l’eau, puis mélange du bout des doigts. Puis elle ajoute la levure et le sel. C’est alors que commence la phase importante du pétrissage: le but est d’incorporer de l’air dans la pâte afin qu’elle devienne souple et élastique. Il faut la projeter, l’étirer, la replier…..jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et brillante.


La pâte doit fermenter environ 1h30, à une température de 25°C. Plus il fait chaud, plus elle lèvera vite. Une fois ce temps passé, Mamie découpe sa boule en pâtons. Elle leur donne la forme désirée, après les avoir repliés plusieurs fois sur eux-même pour faire sortir l’excès d’air. Les pains sont ainsi placés sur une plaque graissée puis de nouveau recouverts d’un torchon pour une seconde levée, plus courte cette fois-ci: 1 heure.

La Cuisson :

Avant d’enfourner vos pâtons, vous devez les entailler. Ils gonfleront d’autant mieux, pendant la cuisson, et ne risqueront pas d’éclater . Passez sur leur dessus un peu de jaune d’œuf dilué dans de l’eau, à l’aide d’un pinceau. Vos pains en ressortiront davantage dorés et bien grillés. Et n’oubliez pas d’entreposer dans le bas de votre four un récipient rempli d’eau, qui garantira une croûte fine et croustillante.

Déposez vos pains dans un four déjà chaud, les plus petits au milieu , les plus gros en bas. Le temps de cuisson varie selon la sorte de pain et bien sue les quantités. Après cuisson, tapotez le pain du doigt. Il sonne creux ? Votre pain est cuit !

Conservation courte :
Le pain se conserve 1 a 2 jours, dans un torchon, rangé dans une boîte à pain, à température ambiante. Si vous ne possédez pas de boîte, optez pour le papier d’aluminium. Mais pas pour un sac plastique, qui le ramollirait.

Conservation longue :
Vous conserverez plus longtemps votre pain en le plaçant dans un sac en plastique que vous percerez par de petits trous pour l’aération. Ensuite, mettez-le dans un torchon et au réfrigérateur, il ne se ramollira pas . Il tiendra 5 jours maximum.