Cuisine

Cuisiner l’œuf

Sous sa coquille fragile se cache l’aliment le plus nutritif après la viande : l’œuf. Mamie le cuisinait de multiples façons: poché, dur, à la coque, en omelette…et bien d’autres encore.

L’œuf est à la base de nombreux plats salés ou sucrés. Roi de la cuisine, c’est un aliment riche en protéines, excellent pour l’organisme. Mamie en consommait régulièrement pour se donner des forces et rester en bonne santé. Avant de se lancer, elle vérifiait toujours la qualité de ses œufs. Elle entourait chaque côté avec les mains et exposait la partie non couverte à la lumière du jour. S’il est transparent, l’œuf est frais. Et s’il est piqueté ? Il doit dater de quelques jours, et si sa coquille est tachée, jetez-le. Votre œuf a tourné.

L’œuf et ses multiples recettes

  • Chaque semaine, Mamie changeait de recette. Elle commençait souvent la journée avec un œuf à la coque ? Soit elle le plongeait dans une eau salée frémissante durant 3 minutes 30 et le refroidissait aussitôt avec de l’eau froide. Soit, elle l’installait sur un coquetier et versait de l’eau bouillante dessus durant 5 minutes.
  • Vous le préférez en omelette ? Mamie a une recette inratable : dans un saladier, cassez 8 œufs en gardant 2 blancs dans un bol à part. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude à vos blancs, puis montez-les en neige. Battez vos œufs à l’aide d’une fourchette puis incorporez vos blancs en neige. Jetez le tout dans une grand poêle beurrée déjà chaude. Salez, poivrez  et laissez cuire à feu moyen. Dès que le dessous est bien doré, pliez l’omelette en deux et servez-la aussitôt. Attention, ne faites jamais une omelette avec plus de 10 œufs, la cuisson serait trop difficile à gérer.
  • Pour réussir à tous les coups des œufs durs, commencez par percer la chambre à air avec une aiguille. Vous éviterez que les coquilles n’éclatent durant la cuisson. Puis plongez vos œufs dans une eau bouillante salée durant 9 à 10 minutes.
  • Entre l’œuf dur et l’œuf à la coque se trouve l’œuf mollet. Tout est question de cuisson. Pour le réussir à coup sûr, plongez votre œuf dans de l’eau bouillante durant 5 minutes puis placez-le sous l’eau froide durant 1 minute.
  • Des œufs sur le plat : garder vos œufs cuit sur le plat sans casser le jaune , pas facile. Si vous ne voulez pas qu’ils finissent en omelette, c’est simple: il suffit d’ajouter, lors de la cuisson, quelques gouttes de vinaigre à même la poêle. Si vous les ménagez, ils conserveront une jolie forme.
  • Les œufs, vous les préférez pochés ? Difficile dans ce cas de leur faire garder une jolie forme. Mamie savait y faire: elle ajoutait 5 cl de vinaigre à l’eau de cuisson. Faites de même: vos oeufs ressortiront parfaits et, soyez rassuré, ils ne conserveront pas le goût du vinaigre.